Mon parcours


Marie Fichet


Praticienne en Massages Bien-Etre, agréée FFMBE

Praticienne en Relation d'Aide par le Toucher

Art Thérapeute

 

Contact

06 68 10 29 83

 

sur rendez-vous

du lundi au vendredi

de 9h à 19h

et le samedi matin

 

à Montpellier

La Maison Vive,

5 rue Boyer 

tram 1, 2, 3, 4,

arrêt Gare

 

Quartier Arceaux

tram 3 , arrêt Arceaux

 

Mon parcours entrelace les fils rouges du lien à la nature et aux éléments, de la création sous différentes formes et de l'attention donnée au corps, à ses ressentis, à son expression.

Pratiques, rencontres, voyages et séjours de plusieurs années à l'étranger ont nourri ma sensibilité, ma réflexion, mon évolution et sont intimement mêlés. 

 

Tout d'abord herboriste et apicultrice, je vis en contact étroit avec la nature et ses rythmes; c'est une première école de  présence, exigeante et profondément bénéfique. Ce lien m'enracine dans la réalité et va inspirer mes pratiques, tant au niveau de la création que des approches liées au corps.

 

Parallèlement, j'entame un travail de création de bijoux et me forme aux Ateliers Pluridisciplinaires d'Expression Plastique ( Fontblanche). Je passe plusieurs années à l'étranger, en Afrique et en Haïti, où je travaille en collaboration avec des artistes locaux. Des études d'anthropologie viennent enrichir et structurer ma réflexion sur l'Autre et les multiples façons d'être au monde.

 

Mon désir de partage et de transmission m'amène à devenir Animatrice d'Ateliers d'Expression Créatrice à visée thérapeutique (ADAEC Art Cru, Bordeaux), - où je rencontre ma famille de coeur! - puis à la Relaxation pour Enfants et Adolescents (CREA, Gap). En 2005, j'ouvre des ateliers d'expression (peinture, argile, collage) destinés aux enfants, aux adultes, à des personnes en difficulté psychique, sociale et en situation de handicap.

Afin d'approfondir mon accompagnement dans les ateliers, je deviens Praticienne de la Relation d’ Aide Centrée sur la Personne (Groupe d’Etudes Carl Rogers, Paris). Bien au delà d'une formation, j'y découvre une philosophie de la relation  fondée sur l'accueil bienveillant, l'écoute et l'authenticité.

 

Les pratiques corporelles et énergétiques - Danse Improvisée, Tai Chi, Qi Gong,  méditation,  massages -  n'ont cessé de m'accompagner sur mon chemin. Elles deviennent au fil du temps une ressource essentielle et précieuse d'enracinement et de plénitude. Le corps se révèle être une clef, une porte d'entrée vers l'acceptation, la connaissance et l'épanouissement de soi. Ses mémoires, ses ressources sont au centre de mon expérience et de ma réflexion.

 

Je me forme auprès de plusieurs écoles (Artec, Biopulse, Centre de Formation Méditerrannée) aux Massages Bien-Etre et à l'Energétique: massage sensoriel, en lemniscate, relaxation coréenne, réflexologie plantaire et palmaire, aurathérapie.  

 

Puis je deviens Praticienne de la Relation d'Aide par le Toucher formée à l'Ecole du Toucher Psycho - Corporel. Alliant le toucher, l'échange verbal et des "outils" issus de plusieurs courants thérapeutiques humanistes, cette approche favorise la circulation  entre ressentis, émotions et conscience. Elle permet de libérer les charges enfouies et de faire émerger une expression plus authentique de l'être profond.